![Graduation des potentiomètres et des vu-mètres d'un ampli]()
Bonjour,
En faisant des mesures de tensions sur un ampli, j'ai remarquer quelque chose de bizarre : je fais entrer un signal sinus à 50Hz dans une des entrées de l'ampli de telle sorte que le vu-mètre soit à la limite du peak (diode 0dB pleinement allumée). Je mesure alors 1,4V qui correspond bien à la sensibilité de l'ampli. Et en sortie je mesure 40V. Je diminue alors la tension d'entrée de moitié (0,7V). En sortie, la tension est également divisée par 2 (20V). Je m'attends alors à ce que le vu-mètre indique -6dB vu que tension/2 = -6dB. Et bien non, il indique -3dB o_O
Je retente l'expérience autrement : je remets 1,4V en entrée, soit 40V en sortie et 0dB sur le vu-mètre. Je baisse à présent le potentiomètre sur la position -3dB. Le vu-mètre indique aussi -3dB. Mais en sortie, à nouveau, j'ai 20V donc -6dB... (à noter que potentiomètre sur 0dB = à fond, -3dB = 3/4 de sa course et -6dB = moitié de sa course)
J'ai l'impression qu'ils ont mis une graduation linéaire sur un potentiomètre logarithmique... ou alors il y a un truc que je n'ai pas bien compris ?
Je précise que l'ampli en question est un Mac Mah SLX 450 II mais ce type de graduation se retrouve sur plein d'autres amplis.